L’importance des symboles

Qu’est-ce qu’un Kamon?

Dans ” Yomi, le royaume de Domō T1“, je parle des Kamon pendant la fête des lumières, mais aussi de celui des Maîtres-Guerriers. Alors, c’est quoi un Kamon?

Pour les Maîtres-Guerriers, j’ai voulu créer leur propre Kamon, facilement reconnaissable sur les produits dérivés que j’ai associé au livre. Il me semblait évident de lui donner une signification toute particulière.

On dit Kamon ou Mon. Il s’agissait de reconnaitre les emblèmes de grandes familles, notamment de Shogun par un insigne les représentant. La fleur de chrysanthème, étant toujours associée à la famille impériale. Ils ne pouvaient être copiés et seuls les plus fortunés en possédaient, de la période Heian, du XIIème  au XVIIème siècle.

Puis, l’emploi des Kamon s’élargit, petit à petit, à l’ensemble de la société. On arbore ces insignes sur les vêtements et les objets particuliers. Ils deviennent un phénomène de mode, mais, la fleur de chrysanthème étant toujours réservée à la famille impériale uniquement.

Les sociétés et entreprises se mettent ensuite à arborer ces symboles en créant le leur pour se différencier. On les appelle alors des “Mon” et non plus Kamon.

A la fin du 19ème siècle, avec la fin du système des classes, le Kamon n’est plus réservé aux classes privilégiées mais se multiplie et peut se retrouver sur les vêtements de tous, jusque sur les tombes.

Pour moi, la symbolique est importante dans chaque création. Le Kamon des Maîtres-Guerriers a une symbolique forte. Et vous, si vous créiez le votre, quel serait-il ?

×
×

Panier